Conseil d’administration
et équipe du personnel

Le Conseil d’administration compte sept (7) postes occupés par des administratrices élues par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration est redevable aux membres de la corporation. Le rôle et les responsabilités des administratrices sont définis dans les statuts et règlements de la société. Les administratrices sont choisies parmi les membres de la corporation ou sollicitées, en vertu de leurs compétences et de leur intérêt et elles sont tenues de s’informer, d’agir en bonne foi et dans les meilleurs intérêts de l’organisme.

Présidente
Alina Sklar

En plus de siéger au conseil d’administration de La Maison, Alina Sklar est avocate. Le droit en français est d’une importance capitale pour Maître Sklar et c’est avec cette intention qu’elle est arrivée à Toronto pour offrir des services juridiques de qualité à la grande communauté francophone de la région. Diplômée de l’université d’Ottawa en common law et en droit civil, elle est membre du barreau de l’Ontario, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, de l'Association des avocats et avocates de Toronto ainsi que de l’Association des avocats et avocates en droit criminel. Maître Sklar a ouvert son propre cabinet juridique en 2016 au centre-ville de Toronto. Sa pratique s’étend aux domaines de droit suivants :  Criminel, Immigration & protection des réfugiés et litige civil. Son objectif est d’aider les personnes vulnérables à surmonter leurs défis juridiques. Les intérêts et objectifs de La Maison s’alignent naturellement avec ceux de Maître Sklar; ce qui explique son enthousiasme et sa motivation à contribuer à la réalisation du mandat de La Maison.



Vice-présidente
Sandra Weinstein

Avec plus de 20 ans d’expérience en matière de questions juridiques, Sandra dirige actuellement SGW Solutions en tant que parajuriste et planificatrice financière agréée. Elle se joint au conseil d’administration de La Maison en septembre 2016.






Trésorière
Florence Corre

Florence est actuaire de formation et travaille depuis 14 ans dans le monde de la finance et de l'assurance. Mère de 2 enfants, elle s'identifie aux valeurs de respect, excellence et harmonie de la Maison et s'engage à gérer au mieux ses intérêts afin de défendre et promouvoir l'autonomie et la liberté des femmes francophones de notre communauté. En septembre 2017, elle se joint au conseil d’administration de La Maison.



Secrétaire
Valérie Grand’Maison

Valérie est présentement étudiante au doctorat en sociologie, se penchant spécifiquement sur les expériences des femmes vivant en situation de violence. Elle enseigne également dans les domaines de la criminologie et l’éducation sexuelle. Elle a près de cinq ans d’expérience professionnelle en santé publique et violence faite aux femmes. Elle se joint au conseil d’administration de La Maison en octobre 2018.



Administratice
Mawuena Gbesemete


Administratice
Olga Lambert

Mme Lambert est analyste en informatique de profession, mais au cours des 22 dernières années, elle est très impliquée dans de nombreux organismes communautaires à Durham et dans la région du Grand Toronto. Depuis 1995, elle a siégé au conseil d’organisations à but non lucratif dans des domaines tels que: La Caisse Populaire; Droit des femmes; Développement économique; Bibliothèques municipales; Cultures & Patrimoine ethnique et franco-Ontarien. En 2003, elle a cofondé l’organisation “People of Motherland-Un Monde de Cultures” et, sous la bannière “Pavillon Afrique”, l’organisme se joint au Festival Carassauga. Le festival multiculturel le plus large en Ontario de la ville de Mississauga. Et à FIESTA, un autre festival multiculturel de la ville d'Oshawa. De 2006 à 2014, Mme Lambert a été élue conseillère scolaire catholique francophone, représentant la région de Durham, le plus large territoire du Conseil Scolaire pour 2 mandats. En 2011, elle a cofondé “Awoulaba Canada” ou Reine de la Beauté, un événement Social qui sensibilise aux questions de l'estime de soi, Santé et Bien-Être, Intimidation chez les jeunes filles de taille plus âgées de 16 et plus. En 2014, elle a rejoint le conseil d'administration de Music Africa en tant que directrice des adhésions. Fondé en 1988, Music Africa est l’organisateur d‘Afrofest’, le plus grand festival de musique africaine de la région du Grand Toronto. En 2017, elle est élue pour un 2e mandat au conseil d'administration de la plus grande organisation francophone du Durham - COFRD (Conseil des organismes francophones de la région de Durham). Elle est aussi membre du comité statutaire délégué par la Ville d'Ajax pour entendre les Appels des citoyens sur des cas de litiges sur les Normes de Propriétés Foncières et sur les Services pour les Animaux Domestiques. Mme Lambert est une bénévole passionnée, chaque année depuis 1995, sous l’initiative de Revenu Canada, elle aide les personnes à faible revenu, personnes âgées, étudiants, nouveaux arrivants à préparer gratuitement leurs déclarations de revenus dans les 2 langues. Elle est une oratrice publique bénévole pour l’organisation «Historica Canada» où elle est invitée plusieurs fois par an à parler aux jeunes des écoles ou aux nouveaux arrivants de son parcours et de son expérience en tant qu’immigrante. Mme Lambert a été reconnue pour son implication dans la communauté autant Anglophone que Francophone ou ethnoculturel. Elle a reçu au fil des ans de nombreuses reconnaissances et Prix. Le dernier étant le prix de ‘Citoyen Civique’ par la ville d’Ajax en 2017.



Directrice générale
Jeanne Françoise Mouè

Jeanne Françoise Mouè œuvre depuis plusieurs années dans le mouvement des femmes francophones en Ontario. Après avoir travaillé comme Intervenante auprès des femmes survivantes d'agressions à caractère sexuel à Toronto, elle a occupé le poste de directrice générale au Centre espoir Sophie, une halte accueil pour femmes francophones marginalisées, situé en plein cœur de la ville d’Ottawa. Elle a aussi ouvert le Centre Novas, premier centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel dans la région de Prescott-Russell. Jeanne Françoise Mouè est présidente du conseil d'administration de Action Ontarienne contre la violence faites aux fermmes. Elle est aussi membre fondatrice et a été présidente, du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones, (MOFIF). Ce mouvement provincial travaille à la sensibilisation de la société d’accueil, à la formation des organismes de services et à la revendication auprès des instances décisionnelles pour les femmes immigrantes et réfugiées francophones en Ontario, d’une meilleure intégration.

Personnel

L’objectif de La Maison est de former une équipe solidaire et performante par un engagement actif, l’actualisation de l’approche féministe ainsi que par une communication ouverte afin d’atteindre l’excellence.

Le personnel de la Maison est composée de :

Une directrice générale
Une adjointe administrative
Une Coordonnatrice des programmes et services
Six intervenantes régulières et des intervenantes occasionnelles