top of page

À PROPOS

Direction

Wilhelmine Babua

Wilhelmine Babua

Directrice générale

Wilhelmine Babua est titulaire d’un baccalauréat en service social avec mineure en sociologie, d’un Certificat en intervention auprès des femmes de l’université Laurentienne en Ontario. Actuellement, elle rédige sa thèse de maîtrise en service social qui porte sur L’impact de la violence conjugale sur la santé mentale des enfants témoins de 0 à 17 ans en contexte de l’immigration francophone au Canada. Tout récemment elle a travaillé comme travailleuse sociale au conseil scolaire Viamonde. Actuellement, elle est employée comme intervenante à La Maison de Toronto. Elle est membre des travailleurs sociaux inscrite de l’ON.

 

Wilhelmine a une expérience avérée dans le domaine de l’éducation comme éducatrice qui a travaillé avec des enfants présentant des besoins spéciaux et comme gestionnaire des centres des services de garde dans les régions de Halton et de Durham. Elle a été représentante des enseignants au membre du conseil d’école Viamonde à l’école élémentaire Ronald Marion. Elle a également travaillé au Collège Boréal comme instructrice chargée des stages des étudiantes au programme d’éducation à la petite enfance.

Elle siège au conseil d’administration de COFRD (Conseil des Organismes Francophones de la Région de Durham). Elle a reçu le certificat de reconnaissance pour l’engagement envers la communauté francophone à travers le bénévolat avec la COFRD.

À l’international, elle est membre du conseil d’administration de la Christian International School à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Conseil d’administration

HeleneBever_edited.jpg

Hélène Bever

Présidente

Madame Bever est une avocate bilingue établie en Ontario. Elle est spécialisée en tant qu’avocate et enquêtrice dans le domaine du milieu de travail, menant des enquêtes en français et en anglais. Son domaine dexpertise englobe le harcèlement au travail et les discriminations, y compris le harcèlement sexuel, la discrimination basée sur le genre, le sexe, la race et lethnicité. Dans le passé, elle a servi en tant qu’avocate bilingue au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, où elle représentait des clients lors de médiations et d’audiences devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle a également accumulé plusieurs années d’expérience au Barreau de l’Ontario, développant une expertise significative en matière de régulation professionnelle. La carrière d’avocate de Madame Bever a débuté à Paris, en France, où elle se spécialisait en litige civil et commercial avant de s’installer au Canada. Elle est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Madame Bever a également été volontaire au Centre francophone du Grand Toronto, aidant les francophones à se préparer pour le test de citoyenneté canadienne.

Aissa Nauthoo

Aissa Nauthoo

Vice-présidente

Aissa Nauthoo est avocate et Directrice des Services d’aide juridique, Emploi et Etablissement au Centre francophone du Grand Toronto depuis 2004, exerçant en droit de l’immigration et de la pauvreté. Membre de la Société honorifique de Common Law de l’Université d’Ottawa.  Me Nauthoo est vouée à la défense des droits linguistiques des justificiables francophones devant les tribunaux.  Elle est l’une des membres fondatrices de La Maison d’hébergement pour femmes francophones à Toronto.  Elle siège sur le Comité consultatif provincial sur les affaires francophones ainsi que le Comité consultatif sur les services en français du C.A. d’Aide juridique Ontario.

Oureye Seck

Oureye Seck

Trésorière

Madame Seck détient un diplôme supérieur en économie appliquée au développement et une maîtrise en art focus gestion de projets de l’Université de Connecticut aux USA. Féministe engagée, elle a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine sociocommunautaire dont 15 ans dans la gestion de programmes opérationnelles et stratégiques au Canada.

 

Madame Seck est l’actuelle Directrice générale de l’Entité 4 - Planification des services de santé en français depuis le 6 juin 2022. Son ambition est de contribuer à l’épanouissement des femmes et des communautés francophones en Ontario.

Magali.png

Magali Mahillet

Secrétaire

Magali est la Directrice Générale du Centre Espoir Sophie, la seule halte francophone pour femmes vulnérables à Ottawa. En plus de son rôle au centre, elle siège également au comité consultatif d’AOCVF.

 

Au cours des six dernières années, Magali a dédié son expertise en employabilité et gestion de programmes exclusivement au domaine communautaire francophone, avec un accent particulier sur l’accompagnement des femmes. Elle possède un baccalauréat en sociologie et une solide compréhension de l’approche féministe, des méthodes d’intervention et de gestion de crise, particulièrement adaptées à la problématique de la violence faite aux femmes. De 2017 à 2018, elle a été intervenante de première ligne au sein de La Maison, où elle a acquis une expérience précieuse en soutien direct aux victimes.

 

Son engagement envers l’autonomisation des femmes et la lutte contre toutes les formes de violence est au cœur de son action. Magali s’efforce chaque jour de créer un environnement où les femmes peuvent se reconstruire, retrouver leur dignité et leur indépendance. Sa passion et son dévouement font d’elle une figure essentielle dans la communauté francophone d’Ottawa, œuvrant sans relâche pour un avenir plus sûr et plus juste pour toutes les femmes.

JulienneKotto.jpg

Julienne Kotto

Administratrice

Julienne Kotto est titulaire d’un Master II en Gestion des politiques publiques et d'une maîtrise en Environnement et Développement Durable, option Gouvernance.

 

Elle Coordonne présentement le Point d’Accueil Francophone d'Ottawa (le PAF d'Ottawa), un programme qui regroupe 10 partenaires francophones de la région d'Ottawa.


Madame Kotto travaille en étroite collaboration avec les organismes francophones et francophiles de la région et son rôle est de créer, développer et de maintenir les relations de partenariat durables et solides avec les différents organismes communautaires, dans le but de  faciliter le processus d'intégration des nouveaux arrivants francophones  dans la région.

SandrineTchatchou.jpg

Dr. Sandrine Tchatchou

Administratrice

Docteure en sciences humaines et passionnée d’écriture et de recherche, Sandrine a travaillé à l’hôpital Mount Sinaï de Toronto en tant que chercheure en épidémiologie, oncologie et biologie moléculaire. Elle occupe les fonctions de direction d’école depuis quelques années et s’est donnée pour mission d’aider les jeunes et les familles en difficulté. Forte de son expérience, Sandrine croit à la nécessité de créer des conditions idéales, équitables, inclusives et exemptes de toute forme de discrimination pour l’épanouissement et le bien-être des communautés francophones en contexte minoritaire.

Féministe engagée, Sandrine milite fortement pour le renforcement de l’autonomisation économique, psychologique, sociale et politique des femmes qui permettra de promouvoir des rapports de force équitables entre les sexes au sein des ménages et des communautés. Le but ultime étant d’augmenter la confiance en soi des femmes et de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle ainsi que leurs capacités d’affirmation de soi et de leadership.

L’objectif de La Maison est de former une équipe solidaire et performante par un engagement actif, l’actualisation de l’approche féministe ainsi que par une communication ouverte afin d’atteindre l’excellence.

bottom of page